Études Juives

Une nouvelle approche des études juives :

Les études juives représentent un axe fort du savoir dispensé au Collège Alliance ENIO. Cinq heures hebdomadaires de l’emploi du temps sont consacrées à l’enseignement de cette matière – sans compter les temps de prières – dans le strict respect de la Halakha (lois juives). Il est d’ailleurs préférable que les élèves aient déjà des notions solides; il est fortement recommandé de savoir lire et écrire en hébreu.

Cependant, le collège a pour vocation d’ouvrir ses portes aux élèves de tous horizons et chaque situation est évaluée dans le respect du parcours personnel.

Responsable des études juives du Collège Alliance ENIO, Hannah RUIMY propose un enseignement innovant sur quatre points :

  1.  חומש Houmash :
  • - Compréhension :

Il est enseigné en hébreu – pas un seul mot de français – ce qui permet un accès facilitateur à la langue.

  • - Parchanout-Exégèse :

Un travail de méthodologie est amorcé avec les enfants en 6ème. Il se poursuivra tout au long du collège. De vraies clés de compréhension de l’exégèse biblique sont proposées aux élèves.

Un travail de programmation a été mis en chantier par le réseau A.I.U depuis mai 2014.

Notre collège est « établissement pilote » pour ces nouveaux programmes, en particulier depuis septembre 2015 pour l’enseignement du Houmash.

      2.  משנה Michna :

Nous dispensons aux élèves un enseignement sur la loi orale qui conjugue à la fois un travail sur les compétences, une découverte de la structure de la loi orale et les contenus d’enseignement qui s’étendent à des traités différents de la Michna.

Nous nous appuyons sur la méthode israélienne « Bonnayi’h » élaborée par un chercheur en éducation de l’Université de Bar Ilan (Israël), Rav Hayman .

Cette méthode qui fait la part belle à des pratiques multimédia innovantes n’en demeure pas moins fidèle à la tradition d’enseignement de la loi orale telle qu’elle a toujours été transmise.

3.   תפילה Enseignement de la prière :

Notre objectif est clairement de permettre aux jeunes qui entrent dans notre établissement de devenir des acteurs de leur prière, d’intégrer la notion de « Kahal » (communauté) et de la vivre ! Enfin, nous visons à rendre la prière belle et indispensable dans leur journée de jeunes juifs.

Nous travaillons alors sur trois axes :

  • Connaissance de la vie d’un office : nos élèves ont leur propre office qu’ils apprennent à diriger puis dirigent eux-mêmes. Ils apprennent les « gestes » importants à la synagogue (se lever, s’assoir, répondre, lire ensemble, à voix haute/basse, sorties du Sefer).
  •  Apprentissage des textes de la prière  et de la structure du Sidour (livre de prière): nous élaborons un travail sur la structure du Sidour, l’organisation des prières et la structure interne à chaque prière – en particulier Cha’harit (prière du matin). Nous allons peu à peu faire connaître les textes : leur signification, la raison du choix des sages de certains textes, leur origine et les modifications qu’ils ont connues à travers l’Histoire. Les enfants pourront, à terme, comprendre les textes qui fondent toute vie juive !
  • Découverte du sens et des lois de la prière : nous allons étudier toutes les lois qui cimentent la conduite à la synagogue, la conduite de la prière. Dans cette perspective, nous découvrirons l’organisation de la synagogue (l’espace) et nous ferons, tout au long des années de collège, un travail dans différentes synagogues (parisiennes, mais également célèbres telles la maison d’étude/synagogue de Rashi, les synagogues du Comtat Venaissin…).
  1. תולדות עם ישראל Histoire Juive :cet enseignement formera les élèves à la connaissance de ce qui fait la spécificité de l’histoire juive. L’accent est porté sur les grands moments de cette histoire qui traverse plusieurs millénaires.Les élèves apprendront à analyser des documents historiques et à mettre en perspective les faits historiques.

    Ces connaissances seront aussi l’occasion d’enseignements passerelles avec d’autres matières ou projet interdisciplinaires.

  2. פרשת השבוע Lecture hebdomadaire des rouleaux de la Torah

Cette année un nouveau projet est élaboré:

Nous avons choisi de placer les questions de la modernité et celles qui font le quotidien de nos élèves au cœur de cet enseignement hebdomadaire . La Paracha est un texte que l’on retrouve chaque année. Mais c’est l’éclairage nouveau que nous lui donnons chaque année qui en fait son actualité et sa pertinence.

Nous travaillons donc sur une démarche inversée: une problématique est proposée aux élèves et nous laissons le texte de la Torah et les commentateurs nous offrir des perspectives de réponses. Les élèves s’approprient ainsi ce texte qui leur livre des guides de réflexion à travers les siècles…

Une tefila toute particulière en présence du Grand Rabbin de France

Monsieur Haïm KORSIA

4 novembre 2016

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